De plus en plus d’entreprises font le choix d’installer des panneaux solaires sur leurs bâtiments. Un moyen plus écologique et économique de répondre à leurs besoins en énergie. Il faut cependant savoir que les panneaux photovoltaïques produisent davantage d’énergie en plein jour, alors qu’on en a souvent plus besoin en fin de journée et à la nuit tombée. Alors qu’une partie de l’énergie produite peut être réinjectée dans le réseau électrique, il existe différents moyens de la stocker pour l’utiliser plus tard. Il est temps de découvrir les différentes solutions pour stocker l’énergie solaire.
En fait, les cellules photovoltaïques récupèrent l’énergie contenue dans les photons. Il s’agit de particules qui se trouvent dans la lumière du soleil. L’énergie est transmise au silicium qui compose chaque cellule photovoltaïque du panneau. Lorsque les électrons qui composent le silicium se mettent en mouvement, cela a pour effet de produire un courant électrique continu.
Ce phénomène se reproduit à chaque fois que les cellules du panneau solaire sont touchées par les rayons du soleil. Les courants électriques continus finissent par se réunir et se transforment en un courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui est ensuite envoyé dans votre habitation ou bien sur le réseau électrique.
Les personnes qui utilisent des panneaux photovoltaïques sans moyen de stockage prennent le risque de perdre une partie de l’énergie produite. Le surplus est alors renvoyé sur le réseau pour être réutilisé par la suite. En utilisant une batterie solaire, vous pouvez stocker votre surplus d’énergie et le réutiliser plus tard quand vous en avez besoin.
L’utilisation d’une batterie domestique de stockage est le meilleur moyen de parvenir à l’autoconsommation. Vous pouvez ainsi utiliser le surplus d’énergie en soirée au lieu de faire appel au réseau.
Voici les différents types de batteries que vous pouvez utiliser pour le stockage du surplus d’énergie solaire :
La batterie au plomb ouvert : il s’agit d’une batterie qui dégage beaucoup de chaleur et qui n’est pas étanche. Si son prix est attractif, elle est en revanche à privilégier pour une utilisation occasionnelle, pour les habitations mobiles ou secondaires par exemple. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans, mais il faut procéder à un entretien tous les 6 mois
La batterie AGM : une autre batterie au plomb, mais qui dégage beaucoup moins de chaleur et qui est étanche. Elle peut tout à fait être utilisée dans une résidence principale pour un usage quotidien. Sa durée de vie est de 10 ans et son entretien est limité
La batterie GEL : encore une batterie au plomb, particulièrement résistante et qui peut perte utilisée au quotidien dans une habitation principale. Sa durée de vie peut dépasser les 10 ans et elle ne demande aucun entretien
La batterie au lithium : il s’agit du dernier modèle arrivé sur le marché. Compacte, elle supporte un nombre de cycles bien supérieur à ses concurrentes, sa durée de vie dépasse les 10 ans et elle ne nécessite aucun entretien. C’est le top en matière de technologie et de rendement. Mais son prix reste élevé et bien que recyclable, elle a un fort impact sur l’environnement
La batterie à hydrogène est une autre innovation qui permet de stocker l’énergie solaire sous forme d'hydrogène. En cas de besoin, la batterie extrait l’hydrogène des hydrures et le retransforme en électricité dans une pile à combustible. Si elle est présentée avec plusieurs avantages (capacité de stockage plus élevée que les autres batteries, durée de vie supérieure, moins polluante, etc.), elle reste très chère et son rendement serait en réalité moindre.
Il faut aussi mentionner la batterie virtuelle, dont le principe est le suivant : l’électricité qui n’est pas consommée intègre le réseau d’électricité pour alimenter d’autres logements et équipements, mais le surplus d’électricité envoyé sur le réseau est comptabilisé et crédité sur votre stockage virtuel. Vous pouvez par la suite utiliser votre électricité créditée, mais des frais sont à prendre en compte (frais de transport et de service, taxes, etc.). Ce qui peut rendre le procédé moins attractif.
Notez qu’à ce jour, les batteries au plomb et au lithium restent celles qui rencontrent le plus de succès.