Il y a de quoi se perdre dans toutes les dénominations et normes indiquées dans les fiche techniques de vos équipements solaires dans le Tarn (81) ? Energies Vertes Occitanie revient sur les origines des normes NF, UTE, EN ou encore des indices IP et IK pour vous expliquer ce qu’ils signifient pour votre installation solaire à Albi (81). Quelles normes sont actuellement en place pour garantir la sécurité de votre centrale photovoltaïque en Occitanie ? On vous avait déjà parlé du changement de la norme du photovoltaïque DIN VDE 0126 remplacée par la norme EN 50549-1, découvrez aujourd’hui les significations des autres normes en vigueur en Occitanie.
La norme NF correspond aux termes Normes Françaises : c’est une certification garantissant l’usage et la sécurité de certains objets de consommation ou d’industrie, selon des critères de qualité européens et français supplémentaires.
Une norme UTE est une norme correspondant aux critères de l’Union Technique de l’Electricité. Cet organisme français a existé pendant plus d’un siècle, jusqu’en 2019. La norme écrite par l’UTE la plus connue dans notre domaine de l’électricité et du solaire est la norme NF C 15-100 : elle regroupe toutes les règles à respecter pour garantir la sécurité électrique d’un logement neuf ou rénové.
Les normes EN sont les normes européennes, garanties par des organismes comme le Comité européen de normalisation, le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique ou l’European Telecommunications Standards Institute.
Les normes IEC classent les performances des moteurs électriques, à ne pas confondre avec les normes CEI qui sont les normes mises en place par la Commission Electronique Internationale. La CEI régule les normes sur l’électronique, l’électricité et toutes les technologies reliées à ces domaines.
Enfin, les normes IP sont les normes d’indice de protection : l’indice de protection est dit d’enveloppe car il concerne l’extérieur de l’objet électrique concerné. Il s’agit d’une norme internationale mise en place en 1989. La norme IK, quant à elle, indique l’indice de résistance aux chocs d’un appareil électrique.
Retrouvez ci-dessous une sélection des normes-clés couvertes notamment par la formation QualiPV pour vos installateurs de panneaux solaires en Occitanie et dans le Tarn (81) :
Les composants des panneaux solaires, notamment ceux en silicium, sont eux aussi sujets à des normes de sécurité pour votre installation photovoltaïque dans le Tarn (81). Vous retrouvez ainsi les différentes formes IEC, NF et EN suivantes :
Les indices de norme IP et IK que l’on retrouve le plus couramment sur les éléments de technologie photovoltaïque comme les panneaux solaires, onduleurs solaires et batteries de stockage d’électricité photovoltaïque sont les suivants :
L’indice de protection IK se calcule sur une échelle allant de 0 à 10 avec une mesure des impacts en joules. Un indice de protection IK01 correspond à la résistance à 0,15 joule d’impact, tandis qu’un indice IK10 correspond à la résistance à 20 joules d’impact.
Energies Vertes Occitanie est votre installateur de solutions solaires certifié RGE et QualiPV dans la région de Toulouse (31) et d’Albi (81). Notre entreprise, basée à Garidech, agit depuis 2017 auprès des particuliers et des professionnels pour apporter à chacun et chacune des solutions de transition énergétique grâce à l’énergie photovoltaïque.
Equipez votre domicile de panneaux solaires et d’un onduleur intelligent, faites le choix de l’auto-consommation et du stockage du surplus d’électricité avec une batterie, revendez le restant de votre production d’électricité solaire à EDF OA et bénéficiez de réductions sur votre facture d’électricité annuelle à Albi, Gaillac ou Castres (81). Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit et personnalisé pour votre projet d’installation de panneaux solaires en Occitanie en utilisant le formulaire ci-dessous :