Accueil > FAQ > Quel est le meilleur onduleur pour les panneaux solaires ?

Quel est le meilleur onduleur pour les panneaux solaires ?

Le classement du 3ème trimestre 2019 des fabricants d'onduleurs établi par IHS markit,  spécialiste des études de marché au niveau mondial, montre que le fabricant SolarEdge est à la fois premier en chiffre d'affaire et premier en puissance installée sur les onduleurs monophasés.

Energies Vertes Occitanie, spécialiste du photovoltaïque implanté au nord de Toulouse est un partenaire de SolarEdge depuis plusieurs années et vous dit tout sur cette technologie.


Les micro-onduleurs, Enphase sont aussi une excellente référence. Pour une installation 3kWc avec 10 panneaux 300Wc vous avez ainsi 10 micro-onduleurs. Cette technologie permet de rendre chaque module indépendant et en cas d'ombrage le panneau qui produit moins n'impacte pas la chaîne. Avantages : en cas d'ombrage, les effets sont grandement diminués par rapport à un onduleur central, la production est meilleure. Par contre il faut savoir qu'il y a beaucoup de composants électroniques dans l'onduleur, à fortiori on multiplie le nombre de composant par le nombre de micro-onduleur. Pour une installation de 10 panneaux j'ai environs 10 fois plus de composant que pour une solution centrale. Le micro-onduleur est fixé sous le panneaux et subit de fortes variations de température, négatives en hiver, et supérieures à 60°C en été. L'inconvénient est donc le risque plus probable de maintenance de l'installation. Il faut aussi noter que la documentation technique indique que la température maximale de fonctionnement doit être inférieur à 65°C et même 60°C pour le modèle des IQ7.

La dernière génération d'onduleur est celle issue de la technologie SolarEdge avec l'optimiseur de puissance. SolarEdge est le leader sur cette solution. Il s'agit d'une solution hybride. Il y a un boitier central avec toute l'électronique, et sous chaque panneau sont fixés uniquement les optimiseurs qui permettent de différencier chaque module. Avantages : ceux du micro-onduleur pour le rendement et les effets d'ombrage ; et ceux de l'onduleur central pour la fiabilité et l'accessibilité de maintenance. A noter que la température de fonctionnement maximale reportée sur la fiche technique est de 85°C. Inconvénients : technologie plus jeune, il reste toujours une probabilité non nulle d'intervention en toiture en cas de défaillance de l'optimiseur.

Pour bien choisir, faites confiance à votre installateur de panneau solaire. Il sera vous proposera la solution la plus adaptée en fonction des contraintes de votre projet. Lorsque vous choisissez l'installateur vous choisissez aussi le matériel et ses performances ainsi que ses garanties, pensez-y !

Si vous souhaitez plus d'information sur le sujet ou tout simplement une étude par rapport à votre projet vous pouvez nous contacter, nous intervenons au nord de Toulouse jusqu'à Albi et Montauban.
Contact et Devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Un projet, une question?
Economie social & solidaire
Garantie décennale
Devis gratuit
Panneaux solaires autoconsommation Toulouse
starAvis client