Pour assurer votre sécurité et celle de votre installation, il y a un ordre à respecter lors de la coupure et du redémarrage de votre système photovoltaïque.
Une des principales raisons est la différence de tension entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Le courant AC, celui de votre réseau domestique, est généralement à 230V. Le courant DC, produit par vos panneaux solaires, peut atteindre 400V pour les installations résidentielles et jusqu'à 1000VDC pour les installations professionnelles. Couper d'abord le côté AC permet de déconnecter l'onduleur du réseau avant de gérer les hautes tensions DC.
Egalement il convient de préciser que souvent ce sont des sectionneurs (rotatifs) qui sont installés sur la partie DC, or un sectionneur est un appareil qui permet de séparer un circuit électrique de sa source d'alimentation, spécifiquement la partie située en aval de l'appareil. La manœuvre normale d'un tel appareil s'effectue sous tension mais sans courant.
Sur la partie AC nous installons des interrupteurs et par définition un interrupteur remplit une fonction similaire au sectionneur, mais avec une capacité supplémentaire cruciale : il peut séparer un circuit de sa source d'alimentation même lorsque le courant nominal circule dans ce circuit.
Coupez le coffret AC :
Testez le différentiel 30mA : Appuyez sur le bouton "test" de l'interrupteur différentiel situé dans votre tableau électrique. La manette doit s'abaisser immédiatement, confirmant son bon fonctionnement. Il est recommandé de vérifier régulièrement ce disjoncteur.
Coupez le disjoncteur : Baissez ensuite le disjoncteur situé juste à côté du différentiel.
Attendez la baisse de tension DC : Patientez environ 30 secondes. Ce délai permet à la tension côté DC de chuter :
Pour un onduleur central sans optimiseur, la tension passera de 400V à environ 40V.
Avec des optimiseurs SolarEdge, la tension descendra à 1V par optimiseur. Par exemple, pour une installation de 6 kWc avec 12 panneaux de 500 Wc, la tension DC finale sera de 12V.
Tournez le sectionneur DC : Une fois la tension réduite, actionnez le sectionneur situé dans le coffret DC.
Déconnectez la batterie (si applicable) : Si votre installation inclut une batterie de stockage, tournez également son sectionneur.
Vérifiez l'extinction des diodes : Toutes les diodes de votre onduleur doivent être éteintes, confirmant que le système est bien hors tension.
Pour relancer votre système, suivez la procédure inverse :
Activez la partie DC : Commencez par tourner le sectionneur DC (et celui de la batterie si vous en avez une).
Activez la partie AC : Réactivez ensuite le disjoncteur et l'interrupteur différentiel dans votre coffret AC.
Vérifiez l'onduleur et la production : Vous devriez entendre un cliquetis provenant de l'onduleur (ce sont les relais qui s'activent pour la reprise de production). Vérifiez les LED de l'onduleur (une lumière verte fixe indique généralement que la production est en cours) et assurez-vous que la production a bien repris via votre application de suivi.
Avez-vous d'autres questions sur l'entretien ou le fonctionnement de votre installation solaire ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.