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Installateur de borne de recharge de voiture électrique à Toulouse et sa région

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre voiture électrique ? Vous recherchez des conseils sur les prises renforcées, les chargeurs rapides 32A, 7kW, 11kW ou 22kW en monophasé et triphasé ? Alors, c'est parfait, Energies Vertes Occitanie installateur IRVE à Toulouse et dans sa région est à votre service.

Energies Vertes Occitanie installateur IRVE borne de recharge voiture électrique

Depuis 2017, Energies Vertes Occitanie installe des panneaux solaires pour les particuliers. Face à la hausse des demandes de solutions de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, nous avons également choisi de nous spécialiser dans ce domaine

Depuis 2023, Energies Vertes Occitanie s'est formée en IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) pour vous proposer nos services pour l'installation de prises renforcées et de bornes de recharge rapide pour voitures électriques.

Les 4 modes de recharge de voiture électrique

Mode 1 : la prise existante 2,3kW ou 10A

On peut évidement utiliser une prise électrique standard pour charger son véhicule. Dans ce cas nous avons une recharge très lente et peu sécurisée mais qui a le mérite de dépanner quand on n'a pas le choix.

Charge lente car la prise va fournir un maximum de 10A soit 2,3kW de puissance. Cela représente un gain de 20km d'autonomie par heure de chargement. Pour une batterie de 60kWh il faudrait plus de 26 heures de chargement.

Peu sécurisée car les prises n'ont pas été prévues initialement pour ce type d'usage et si la section de câble est très petite : il y a un risque d'échauffement. Egalement il convient de vérifier les protections au niveau du tableau électrique et s'assurer que la terre de la maison est bien inférieure à 100 ohms. Vous avez un doute ? Alors le mode 2 devrait mieux vous convenir.

Mode 2 : la prise renforcée 3,7kW ou 16A

Ici, il s'agit d'une prise renforcée à installer, prévue pour délivrer un courant de 16A, soit 3,7kW. La prise est renforcée (plastique et connectique) et le câble d'alimentation est en 2,5mm² pour éviter tout échauffement. Egalement un disjoncteur différentiel 30mA de calibre 20A est prévu pour la sécurité électrique. Comme c'est une prise électrique il y a 2 phases et 1 terre. Lors de l'installation de la prise renforcée, l'installateur de borne de recharge doit également s'assurer que votre terre ne dépasse pas les 100 ohms.

Si l'on considère un véhicule qui consomme 12kWh pour 100km alors on acquiert une autonomie de 30km pour chaque heure de chargement, c'est 50% plus rapide qu'une prise traditionnel mais cela reste relativement lent si on voulait charger une batterie de 60kWh (où il faudrait plus de 16 heures).

Exemple de prise renforcée que nous installons : la Green'up de chez Legrand ou la Witty de chez Hagger.

Mode 3 : borne de recharge de véhicule électrique 7kW monophasé ou 22kW triphasé soit 32A

Dans ce cas il s'agit d'installer une borne de recharge qui peut délivrer jusqu'à 32A de courant. Si nous sommes en monophasé alors 32x230=7,36kW si c'est du triphasé alors 32A équivant à 22kW.

Ces bornes sont communicantes avec la voiture et lui propose la puissance de charge qui convient mieux à la batterie de la voiture.

La sortie est une prise de type 2S, le standard pour les voitures électriques en Europe.

Il y a la possibilité d'ajouter de nombreuses options, comme la planification de la charge en fonction des horaires ou de l'abonnement heure pleine / heure creuse. Un lecteur de carte RFID qui permet de verrouiller l'accès à la borne aux détenteurs de ces cartes. Le mode délestage surplus solaire ou boost solaire sont très pratiques et permettent un gain économique supplémentaire car cela permet de recharger son véhicule selon le surplus d'énergie solaire disponible.

Maintenant faisons les calculs :

Borne de recharge rapide monophasé 32A 7,3kW

En gardant toujours l'hypothèse d'une consommation moyenne de 12kWh par 100km parcouru alors chaque heure branchée permet de gagner 60km. Et il faut compter un peu plus de 8h de charge complète pour une batterie de 60kWh.

Borne de recharger rapide triphasé 32A 22kW

Ici la voiture gagne 183km d'autonomie par heure ! Et une recharge complète de 60kWh se fait en moins de 3 heures. L'autonomie en tout électrique est à votre portée ! 

Exemple de prise renforcée que nous installons autant pour monophasé que triphasé : la Wallbox Copper SB ou la prise EV chargeur de chez SolarEdge et prochainement le chargeur Huawei.

Mode 4 : Borne de charge rapide supérieur à 22kW (courant continu)

Ce sont des bornes spécifiques qui sont installées dans les lieux publics ou accessible aux publics ou pour les flottes d'entreprise. Ce mode ne s'adresse pas aux particuliers en maison individuelle. Nous les traiterons ultérieurement dans un article dédié à ce sujet.

Tarif installation de borne de recharge de voiture électrique

Pour l'installation d'une prise renforcée type Green'up ou Witty il faut compter 550€ TTC pour le matériel et la pose.

Pour l'installation d'une borne de recharge 32A cela dépend des options retenues (lecteur RFID, comptage d'énergie, marque sélectionnée, délestage solaire) et il faut compter entre 1300€ TTC et 1600€TTC pour le matériel et la pose et jusqu'à 2200€TTC pour l'option délestage solaire.

Choisir son mode de recharge de voiture électrique

Tout d'abord il faut définir son besoin, puis son budget. Voici ce que Energies Vertes Occitanie recommande :

Voiture électrique utilisée pour des trajets courts

Ceux qui utilisent leur voiture électrique pour de petits trajets quotidien alors, il faut tout simplement choisir la prise renforcée. C'est la solution sécurisée pour pouvoir recharger son véhicule dans un délai raisonnable et à petit budget car il faut compter environ 20km d'autonomie pour chaque heure de chargement.

Attention ! Energies Vertes Occitanie ne recommande pas de recharger sur une prise électrique standard temps que les conditions de sécurité électrique ne sont pas vérifiées et mises en place (section câble, protection électrique, mesure de terre).

Voiture électrique utilisée pour usage habituel

Souvent vous faites des trajets courts mais vous avez aussi besoin de votre véhicule pour des trajets plus long, pour partir en week-end par exemple. Ou alors vous avez des panneaux solaires et préféreriez utiliser l'électricité pour la voiture plutôt que de la revendre au réseau à 10cts/kWh. 
Dans ce cas nous vous recommandons d'opter pour une borne de recharge 32A qui permettra de planifier vos recharges depuis votre application, de charger en mode boost lorsqu'un long trajet est prévu ou d'utiliser la fonction "délestage solaire" pour avoir un réservoir rempli de kWh solaires.

2 voitures ou +

Ici il ne faut pas hésiter à mélanger les systèmes et installer une prise renforcée + une borne de recharge rapide. Vous aurez les avantages de chacune des solutions et ne perdrez pas votre temps à brancher et débrancher votre câble de votre conjoint.e pour recharger vos véhicules. 

Les aides disponibles pour l'installation d'un système de recharge de voiture électrique

Nous vous invitons à consulter notre article dédié aux aides pour Obtenir des Subventions pour Votre Borne de Recharge de Voiture Électrique. Ce qu'il faut retenir :
Mode 2 : prise renforcée - pas de crédit d'impôt mais TVA applicable à 5,5%
Mode 3 : borne de recharge - crédit d'impôt de 500€ en 2024 - TVA à 5,5%

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