Vous avez entendu parler de la possibilité d’installer des panneaux solaires gratuitement, ou presque ? Dans le Tarn (81) ou dans le reste de la France, cette opération est possible en combinant les effets de l’auto-consommation de la production d’électricité photovoltaïque à un financement échelonné dans le temps comme avec notre organisme de financement partenaire Arkéa. Energies Vertes Occitanie vous explique le fonctionnement derrière cette promesse sur laquelle il faut rester vigilant malgré tout, dans la région de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) comme dans toute l’Occitanie.
L’intérêt du solaire photovoltaïque est qu’il vous permet d’ « effacer » la consommation électrique la journée : en auto-consommant votre propre production d’électricité quand le soleil brille et alimente votre installation solaire, vous ne dépensez pas d’argent auprès d’EDF pour acheter plus d’électricité.
Pour cela, il faut bien sûr changer ses habitudes pour consommer avec les panneaux solaires. Décalez vos heures creuses, réglez votre chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne en journée… En moyenne, on observe des économies de 40% sur la facture d’électricité pour nos clients, et jusqu'à 70% s’ils ajoutent des batteries de stockage de l’énergie électrique produite en surplus.
En équilibrant vos économies mensuelles sur votre facture d’électricité avec les mensualités du financement Meia souscrit pour l’installation de votre centrale solaire par Energies Vertes Occitanie, vous pouvez obtenir une « opération blanche » : dans votre porte-monnaie au quotidien, il n’y a pas de différence, puisque les panneaux solaires payent leur propre installation en compensant ainsi le financement ! Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Arkéa, et leur offre de financement Meia pour votre installation solaire en Occitanie, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
Vous avez peut-être déjà reçu un appel d’un démarcheur téléphonique vous vantant des panneaux solaires gratuits ? Il faut rester vigilant : comme nous vous l’avons expliqué dans tout le début de notre article, les panneaux solaires ne sont pas gratuits, ils s’auto-financement se paient « tout seuls » grâce aux économies d’énergie qu’ils vous font faire.
Restez donc vigilant sur les contrats que vous signez, le montant du bon de commande, le coût du crédit et l'équation financière au global. En cas de doute, contactez un spécialiste comme Energies Vertes Occitanie pour obtenir plus d’informations !
Durant le trimestre N12 allant de novembre 2024 à janvier 2025, les subventions accordées via la prime à l’auto-consommation sont de 220 €/kWc pour les installations de puissance inférieure ou égale à 3 kWc et de 160 €/kWc pour les installations entre 3 et 9 kWc.
Le tarif de rachat du surplus d’électricité par EDF OA est fixé à 12,69cts/kWh pour les installations inférieures ou égales à 9kWc.
Pour consulter le montant des primes et des tarifs de revente pour des installations solaires de plus de 9 kWc, retrouvez notre article sur le montant de la prime à l’auto-consommation décidée par le gouvernement et versée par EDF à Toulouse.
Tournez vous vers Energies Vertes Occitanie pour réaliser votre installation de panneaux solaires dans la région de Toulouse, l'Union, Balma et dans toute l’Occitanie. Vous pouvez nous soumettre votre projet et obtenir un devis personnalisé gratuit en prenant contact avec notre équipe grâce au formulaire ci-dessous